Top 10 des événements annuels les plus importants à Dubaï
Dubaï est un endroit impressionnant à visiter à tout moment de l’année, mais avec la montée en flèche des températures estivales, la plupart des grands événements annuels se déroulent au début de l’année, et il y a l’embarras du choix. Le sport est une activité importante ici, avec le golf, le rugby, les courses de chevaux et le tennis, sans oublier le Grand Prix de Formule 1 (à une heure de route, à Abu Dhabi).
Voici quelques-uns des autres grands événements qui attirent les visiteurs à Dubaï.
Les 10 meilleurs évènements à découvrir à Dubai
Festival international de jazz
Organisé chaque année à la fin du mois de février, cet excellent festival de musique attire des milliers d’amateurs de musique du monde entier. Organisé à Media City, à Dubaï, l’événement dure trois jours et les visiteurs peuvent assister à des spectacles fantastiques donnés par de grands noms du monde du jazz. De nombreux autres artistes et groupes, qui ne sont pas strictement du jazz, se produisent également, mais l’affiche est chaque année impressionnante.
Salon nautique international de Dubaï
Même pour ceux qui n’exercent pas souvent leurs jambes en mer, cet événement impressionnant ne ressemble à rien d’autre. Les visiteurs peuvent s’émerveiller devant certains des yachts les plus époustouflants venus du monde entier et côtoyer des propriétaires de bateaux, des sociétés de vente, des skippers et des membres d’équipage qui se réunissent pour se mêler à la foule et nouer des contacts. L’événement se déroule pendant cinq jours à la fin du mois de février ou au début du mois de mars et attire environ 30 000 personnes. Contrairement à de nombreux autres salons nautiques, les événements ne commencent pas avant l’après-midi et après que les températures chaudes du désert ont un peu baissé, puis le plaisir se poursuit jusqu’à la nuit avec des événements pop-up, des cocktails et des DJ sets.
Pour découvrir d’autres activités nautiques et les activités et visites incontournables dans cette cité splendide, nous vous invitons à lire cet article actualisé sur les 53 choses à faire à Dubai. Il comprend également des informations importantes pour tout voyageur, notamment sur les meilleures options d’hébergement et comment se déplacer dans la ville.
Swim around the Burj
Si l’idée de réserver une chambre dans l’hôtel le plus emblématique de Dubaï fait hurler d’horreur votre portefeuille, pourquoi ne pas essayer une approche totalement différente pour vous en approcher ?
Le chef-d’œuvre architectural en forme de voile se dresse sur une île à 280 mètres de la côte et est accessible aux clients par un pont privé. Chaque année, au mois de mars, le Burj Al Arab organise une épreuve de natation et jusqu’à 700 participants se jettent à l’eau pour faire le tour de l’île. La course s’étend sur une distance totale de 1 600 mètres et il existe également une catégorie de 800 mètres. Cet événement amusant prend de l’ampleur chaque année et permet de collecter des fonds pour des associations caritatives locales.
Taste of Dubai
L’une des meilleures choses que l’on puisse faire lorsqu’on voyage dans de nouveaux endroits est sans aucun doute de goûter à la cuisine. Cet événement est peut-être le festival gastronomique non officiel de Dubaï, mais il attire toujours des visiteurs du monde entier depuis sa première édition en 2007.
Les participants peuvent assister à des démonstrations culinaires en direct par des chefs célèbres et certains des meilleurs restaurants locaux proposent leurs plats les plus populaires pour un prix dérisoire par rapport à celui que les convives paient sur place. Taste of Dubai a lieu en mars et est l’un des festivals annuels les plus populaires.
La Dubai World Cup
L’une des meilleures choses que l’on puisse faire lorsqu’on voyage dans de nouveaux endroits est sans aucun doute de goûter à la cuisine. Cet événement est peut-être le festival gastronomique non officiel de Dubaï, mais il attire toujours des visiteurs du monde entier depuis sa première édition en 2007.
Dubai Summer Surprises
Si vous pouvez garder votre sang-froid sous des températures avoisinant les 40°C, le mois de juillet est une excellente période pour visiter Dubaï. Le Summer Surprise a été mis en place pour encourager les visiteurs pendant la basse saison, lorsque les températures du désert sont trop insupportables pour de nombreux touristes. Mais cet événement d’un mois pourrait bien faire l’affaire, car de nombreux événements se déroulent dans les centres commerciaux délicieusement frais. Il y a des concours, des activités familiales, des ateliers créatifs, des restaurants à prix réduits et des boutiques à apprécier.
Course de boutre d’Al Gaffal
La plongée dans les perles était autrefois la principale industrie du golfe Persique et la course de boutre a été créée en l’honneur des plongeurs. Elle couvre 23 milles nautiques le long de la fabuleuse côte de Dubaï et se termine à l’hôtel emblématique Burj Al Arab. Cet événement est très prisé par les habitants de la région et n’est ouvert qu’aux membres d’équipage émiratis. Les spectateurs doivent se lever tôt pour assister au départ, qui a lieu généralement à 5h30, mais les voiles blanches peuvent être aperçues sur les vagues jusqu’à la fin de la course, vers midi. Les dates varient, mais l’événement a généralement lieu en septembre.
Célébrations de la fête nationale
C’est la commémoration de la fusion de sept émirats en une seule nation, fondée le 2 décembre 1971.
La fête nationale est un jour férié de deux jours et un événement important dans le calendrier des habitants, qui décorent les bâtiments avec le drapeau et les couleurs des Émirats arabes unis. Les célébrations sont marquées par des événements dans tous les Émirats et les visiteurs peuvent assister à des concerts, des spectacles de danse, des rallyes automobiles et profiter de nombreuses réductions et de cadeaux gratuits.
Rugby à sept
De nombreux événements sportifs sont organisés à Dubaï tout au long de l’année, et le rugby à sept est l’un des préférés des amateurs de sport. Il se tient au début du mois de décembre et dure trois jours au Seven Stadium, avec de nombreux autres événements et attractions pour que les visiteurs restent dans l’esprit de la fête. Cet événement, qui existe depuis 1970, est le plus ancien événement sportif du Moyen-Orient.
Festival du shopping
Dans une ville réputée pour son excellente expérience du shopping, il n’est pas surprenant d’apprendre qu’un festival lui est consacré. Depuis 1996, Dubaï célèbre l’un de ses passe-temps les plus extravagants. Si vous aviez déjà prévu de faire du shopping, la fin du mois de décembre et le mois de janvier sont les meilleurs moments pour utiliser au maximum vos cartes de crédit. Vous pouvez profiter de réductions importantes dans tous les magasins, et le plaisir ne s’arrête pas là puisque des événements gastronomiques, des concerts et des défilés ont également lieu dans tous les centres commerciaux.