Révolution industrielle aux Emirats arabes unis
Dr Sultan Ahmed Al Jaber, ministre de l’Industrie et des technologies avancées, Sarah Bint Yousef Al Amiri, ministre d’État aux technologies avancées et Omar Suwaina Al Suwaidi, sous-secrétaire du ministère de l’Industrie et des technologies avancées avec des représentants de 12 entités industrielles lors du lancement du quatrième programme de révolution industrielle, connu sous le nom de « UAE Industry 4.0 ».
Le programme vise à augmenter la productivité industrielle de 30 % et à ajouter 25 milliards de dirhams au PIB.
Dubaï : le ministère de l’Industrie et des Technologies avancées (MoIAT) des Émirats arabes unis a signé un protocole d’accord avec 12 entités industrielles et les départements du développement économique d’Abou Dhabi, de Dubaï et d’Ajman pour lancer le programme de quatrième révolution industrielle récemment annoncé, connu en tant que « UAE Industrie 4.0 ».
Lancé dans le cadre des projets des 50 plus tôt ce mois-ci, « UAE Industry 4.0 » accélérera l’intégration des solutions et des applications 4IR dans le secteur industriel des EAU, améliorant la compétitivité industrielle globale des EAU, réduisant les coûts, augmentant la productivité et l’efficacité, améliorant la qualité, améliorer la sécurité et créer de nouveaux emplois.
Le programme vise à augmenter la productivité industrielle de 30 pour cent et à ajouter 25 milliards de dirhams au PIB national.
« Conformément à la vision de nos dirigeants, le ministère de l’Industrie et des Technologies de pointe se concentre sur l’augmentation de la contribution du secteur industriel au PIB national, permettant la diversification économique et la transformation vers une économie fondée sur la connaissance, a déclaré Sultan Al Jaber, ministre émirati de l’Industrie et de l’Avancée. Technologie et PDG d’ADNOC.
Champions 4.0 Network
L’initiative comprend la création du « réseau des champions 4.0 », dans lequel les principales entreprises locales et internationales s’uniront pour partager les meilleures pratiques dans le déploiement des technologies 4IR dans le secteur industriel des Émirats arabes unis. Les entités participantes comprennent Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC), EDGE, Honeywell, Unilever, Ericsson, Schneider Electric, Emirates Global Aluminium, Microsoft, CISCO, SAP, AVEVA et Siemens.
Le pari soutiendra ensuite la création de 100 « phares », ou organisations I4.0 classées par WEF, d’ici 2031, tout en cultivant l’environnement commercial optimal pour établir ou attirer 500 entreprises technologiques d’ici la même année. Ces entreprises phares contribueront à stimuler la productivité, l’innovation et l’efficacité dans leurs secteurs respectifs. Un autre pilier clé du réseau est un programme qui identifiera, évaluera puis assistera 200 entreprises mûres pour la transformation de l’Industrie 4.0.
« Les Émirats arabes unis possèdent un secteur industriel dynamique, qui a contribué de manière significative à notre développement économique rapide. Et avec la collaboration entre nos secteurs public, privé et universitaire, nous avons favorisé un écosystème industriel favorable », a déclaré Al Jaber.
« UAE Industry 4.0 s’appuiera sur ces compétences pour accélérer le processus de diversification économique déjà en cours », a-t-il ajouté.
Focus sur les secteurs à forte intensité technologique
Ce programme unique en son genre au Moyen-Orient se concentrera sur deux volets parallèles : établir une base pour la technologie au sein des industries existantes aux Émirats arabes unis et favoriser le développement de nouvelles industries à forte intensité technologique.
Sarah Al Amiri, ministre d’État des Émirats arabes unis chargée des technologies de pointe, a déclaré : « L’industrie 4.0 des Émirats arabes unis est la pierre angulaire et la première étape sur laquelle nous cherchons à faire progresser le secteur industriel national et à permettre une croissance économique globale et durable. »
«Dès le début, UAE Industry 4.0 a été conçu pour tirer parti de nos atouts existants, notamment les réglementations I4.0 des Émirats arabes unis et le cadre d’élaboration de politiques agile, diverses industries d’ancrage et une infrastructure TIC de classe mondiale, tout en tirant parti des partenariats de tous les secteurs et industries pour capturer la promesse de la quatrième révolution industrielle », a déclaré Al Amiri.
«En tant que tel, le programme inclusif et basé sur des partenaires est conçu pour créer des initiatives qui sensibilisent, encouragent le partage des connaissances et des informations, stimulent le développement des talents et des compétences et, surtout, offrent des incitations et un accès au financement par le biais d’entités pertinentes telles que les 5 milliards d’AED récemment alloués. par la Banque de développement des Emirats pour une technologie de pointe », a-t-elle ajouté.
Al Amiri a ajouté : « Les accords signés aujourd’hui avec nos partenaires de développement économique à Abu Dhabi, Dubaï et Ajman, soutiendront la promotion des solutions 4IR dans le secteur industriel des Émirats arabes unis.
Elle a poursuivi en disant : « Aux côtés de nos partenaires des DED, en créant le réseau Champions 4.0, nous visons à soutenir les petites et moyennes entreprises émergentes dans l’adoption de technologies de pointe. À travers une série d’activités et d’ateliers, nos champions présenteront les utilisations réussies et les meilleures pratiques de 4IR et joueront un rôle central dans la conduite de la transformation technologique du secteur industriel national.
« En fin de compte », a conclu Al Amiri, « en intégrant nos partenaires de développement économique et nos champions de l’industrie aujourd’hui, nous jetons les bases pour faciliter un écosystème industriel qui peut stimuler les capacités 4IR qui seront essentielles au développement socio-économique durable de notre pays. »
UAE Industry 4.0 a été conçu pour contribuer à la vision du leadership des Emirats Arabes Unis décrite dans les Principes des 50 – construire l’économie la meilleure et la plus dynamique au monde, en se concentrant sur le capital humain et en consolidant la position de la nation en tant que plaque tournante mondiale du numérique, excellence technique et scientifique au cours des 50 prochaines années et au-delà.