Reportage Qatar : les français à Doha
Le Qatar, un Emirat à peine plus grand que la Corse, mais un pays richissime. C’est le troisième producteur de gaz au monde, avec une réserve de pétrole estimé à 700 milliards d’euros. Le Qatar, une oasis préservée en pleine tempête « financière » internationale. En plein boom économique, le pays manque de cadres dans tous les secteurs d’activité. À grands coups de pétrodollars, il recrute des étrangers. C’est le nouvel Eldorado.
Depuis quatre ans, le Qatar n’attire plus seulement les français expatriés des grandes sociétés mais aussi les jeunes Français d’origine maghrébine qui ont grandi dans les cités. Premières victimes de la discrimination à l’embauche en France, ils sont de plus en nombreux à venir tenter leur chance dans les pays du Golfe Se faire une place au soleil, ici c’est possible. Avec, par rapport aux autres expatriés, un faciès qui n’est plus ici un délit, mais une richesse. Et leur double culture un atout. Nous irons à la rencontre d’Abdel Houachemi issu de la banlieue Lyonnaise, aujourd’hui l’un des plus grands créateurs de restaurants de Doha. Brahim, du Gers, photographe au chômage, c’est à présent « l’œil du Qatar ».
Brahim, le psychologue incompris de Sarcelles, il dirige le service « psy » de l’un des plus grands hôpitaux sportif au monde, et Farid l’architecte en chef du nouvel aéroport international en cours de construction à Doha. Pourquoi ont-il tout quitté pour ce nouveau pays, que laissent-ils derrière eux, qu’on-t-il trouvé au Qatar ? Voyage au pays où les beurs sont heureux.
Français au Qatar (Reportage Envoyé Spécial) (1/2)
Français au Qatar (Reportage Envoyé Spécial) (2/2)
Le Qatar, l’irrésistible ascension économique
Le Qatar rachète la France. Après les Palaces comme le Royal Monceau à Paris, le Majestic à Cannes, ou le grand Prix Hippique de l’Arc de Triomphe, les émirs Al-Thani viennent de s’offrir le club de foot du Paris Saint Germain. Aidé par notre star Nationale du ballon rond Zinedine Zidane, le Qatar vient même d’arracher pour 15 millions de dollars, l’organisation du Mondial 2022 !
Le Cheikh Tamim s’est engagé à construire d’ici à la date fatidique douze stades somptueux, fermés et climatisés, des lignes de métro, un port en eau profonde, un aéroport international ainsi que 90 000 chambres d’hôtel. Un marché estimé à 100 milliards de dollars qui fait saliver les bâtisseurs français. Qui sont ces émirs milliardaires qui aiment tant la France ? Pourquoi investissent-t-ils autant dans le sport ? Ou s’arrêtera l’appétit d’achat des émirs du Qatar ?