Mission Vénus, pour les Emirats arabes unis
Cheikh Mohammed annonce la mission des Émirats arabes unis à Vénus. Plus d’un an après avoir conquis Mars, les Emirats Arabes Unis ont une nouvelle mission spatiale. Le vice-président du pays a annoncé un plan ambitieux pour explorer la planète Vénus et la ceinture d’astéroïdes du système solaire.
La mission est cinq fois plus complexe que la mission réussie Emirates Mars. Son Altesse le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï, a déclaré que la dernière mission du pays explorerait sept astéroïdes. Il exécutera même le premier atterrissage arabe sur un astéroïde.
Mission Vénus
Un vaisseau spatial émirati entreprendra un voyage de 3,6 milliards de kilomètres sur cinq ans. Il effectuera des manœuvres d’assistance gravitationnelle en orbite autour de Vénus puis de la Terre afin de construire la vitesse nécessaire pour atteindre la ceinture principale d’astéroïdes située au-delà de Mars.
Le vaisseau spatial voyagera plus de sept fois le voyage entrepris par la sonde Hope des Émirats arabes unis vers Mars.
L’Agence spatiale des Émirats arabes unis a déclaré que l’expédition de cinq ans serait lancée en 2028. Le vaisseau spatial pour la mission serait développé en sept ans, a-t-il ajouté.
Il doit être développé en partenariat avec le Laboratoire de physique atmosphérique et spatiale (LASP) de l’Université du Colorado à Boulder.
La mission fait partie des Projets du 50e du pays – une série de projets de développement et économiques pour marquer l’Année du 50e du pays.
Investir dans les générations futures
Cheikh Mohammed a posté sur Twitter : « Un tiers des étoiles dans le ciel ont des noms arabes, car les Arabes étaient des pionniers de l’astronomie. Notre mission est de rehausser la gloire de la civilisation arabe. Si nous n’agissons pas aujourd’hui, quand le ferons-nous ?
Il a déclaré que les Émirats arabes unis investissent dans les générations à venir. « A chaque nouvelle avancée que nous réalisons dans l’espace, nous créons des opportunités pour les jeunes ici sur terre. »
Son Altesse le cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abou Dhabi et commandant suprême adjoint des forces armées des Émirats arabes unis, a également tweeté à propos de la mission.
« Le lancement d’un nouveau projet pour explorer Vénus et la ceinture d’astéroïdes fixe un nouvel objectif ambitieux pour le programme spatial en plein essor de notre pays », a-t-il déclaré. « Les Émirats arabes unis sont déterminés à apporter une contribution significative à l’exploration spatiale, à la recherche scientifique et à notre compréhension du système solaire. »
Sarah Al Amiri, présidente de l’Agence spatiale des Émirats arabes unis, a déclaré que les Émirats arabes unis visaient à accélérer le développement de l’innovation et des entreprises fondées sur la connaissance.
« Cela ne peut pas être fait en passant en régime permanent ; cela nécessite des sauts d’imagination, de foi et la poursuite d’objectifs qui vont au-delà de la prudence ou de la méthode. Lorsque nous nous sommes embarqués dans la mission Emirates Mars, nous avons entrepris une tâche de six ans qui était de l’ordre de cinq fois plus complexe que les satellites d’observation de la Terre que nous développions. Cette mission est de l’ordre de cinq fois plus complexe qu’EMM », a-t-elle déclaré.
KT résume quelques faits intéressants sur cette planète «incroyablement chaude» Dans sept ans, un vaisseau spatial émirati décollera vers Vénus, en route vers la ceinture d’astéroïdes – une grande mission annoncée mardi.
Grâce à cette mission, les Émirats arabes unis visent à recueillir des données scientifiques qui peuvent aider l’humanité à mieux comprendre comment le système solaire s’est formé.
Le vaisseau spatial émirati de l’expédition effectuera sa première approche planétaire rapprochée de Vénus à la mi-2028, suivie d’une orbite rapprochée de la Terre à la mi-2029. Il effectuera ensuite son premier survol d’un objet principal de la ceinture d’astéroïdes en 2030.
Alors, qu’est-ce qui rend Vénus — que certains appellent « l’étoile du matin » — spéciale et unique ?
1. Vénus est la planète la plus chaude du système solaire
Sa température peut monter à 425 degrés Celsius, ce qui est suffisant pour faire fondre le plomb
2. On l’appelle la planète sœur de la Terre
Avec un rayon de 6 052 kilomètres, Vénus est légèrement plus petite que la Terre qui a un rayon de 6 378 km. En raison de la similitude de leur masse et de leur taille, elles sont décrites comme des « soeurs »
3. De toutes les planètes du système solaire, Vénus a le jour le plus long
Un jour sur Vénus équivaut à 243 jours terrestres, bien qu’une année sur la planète corresponde à environ 223 jours terrestres
4. Sur cette planète, le soleil se lève à l’ouest et se couche à l’est
5. Il faut six minutes à la lumière du soleil pour atteindre la planète
6. Vénus est le deuxième objet naturel le plus brillant du ciel après la lune
7. Il a plus de 1600 volcans
C’est plus que le nombre de volcans sur n’importe quelle autre planète du système solaire. Cependant, la plupart de ces volcans sont en sommeil
8. Vénus tourne dans la direction opposée de la Terre et de la plupart des autres planètes du système solaire
9. Vénus porte le nom de la déesse romaine de l’amour et de la beauté
C’est la seule planète à porter le nom d’une figure féminine.
10. La vitesse du vent à Vénus peut atteindre 725 km/h
C’est plus rapide que la tornade la plus rapide sur Terre, selon les scientifiques.