Les zones franches aux Emirats Arabes Unis et le développement durable
Les zones franches jouent un rôle clé dans le développement durable d’un émirat et doivent être considérées comme un chef de file dans la définition d’objectifs en matière d’énergie verte et d’énergies renouvelables pour les entreprises qui y opèrent, ont déclaré les experts de WETEX 2021.
S’adressant à Khaleej Times le jour de l’ouverture de l’événement à l’Expo 2020 Dubaï, Ali AlSuwaidi, directeur général de la zone franche d’Ajman, a expliqué que les zones franches sont généralement réparties sur une vaste zone, ce qui en fait le cadre idéal pour l’énergie verte à grande échelle. adoption. « Non seulement vous avez un grand volume d’infrastructures industrielles et commerciales, mais vous avez également une grande communauté de personnes qui y vivent et y opèrent ; et tout cela signifie que vous consommez une grande partie de l’énergie, c’est pourquoi vous devez vous tourner vers le développement durable.
À cette fin, il a expliqué que la zone franche d’Ajman a lancé son premier « rapport annuel de durabilité » dans le cadre de ses efforts pour protéger l’environnement, faire avancer l’économie et promouvoir la durabilité sociale conformément à la vision Ajman 2021 et à la stratégie énergétique des Emirats 2050. La zone franche a également dévoilé son « Prix de la durabilité » pour les entreprises de la zone franche lors de l’événement, une initiative conçue pour établir le leadership de la zone franche, augmenter son attractivité et sa compétitivité, et la positionner comme un moteur du développement durable d’Ajman.
Cheikh Ahmed bin Humaid Al Nuaimi, président du conseil d’administration de l’Autorité de la zone franche d’Ajman, a déclaré que l’événement WETEX de cette année était une occasion idéale pour la zone franche de présenter ses dernières solutions et innovations. Il a également noté que le rapport met en évidence le rôle de la zone franche d’Ajman dans les initiatives de développement durable d’Ajman et des Émirats arabes unis et leur engagement envers les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies à l’horizon 2030.
« Ajman Free Zone tient à suivre une approche durable pour toutes ses opérations et services, ainsi qu’à renforcer sa coopération avec ses partenaires et parties prenantes pour faire avancer le cadre du développement durable. Nous nous sommes efforcés d’aligner nos initiatives sur les priorités et les objectifs d’Ajman Vision 2021, de UAE Vision 2021 et du programme national, une démarche qui reflète notre détermination à contribuer aux ODD », a-t-il déclaré.
Ali AlSuwaidi a également ajouté qu’Ajman Free Zone a lancé plusieurs nouveaux packages pour les entreprises impliquées dans la technologie de l’eau, les solutions durables et les innovations en matière d’énergie propre. Cela reflète son soutien continu à la croissance et à l’expansion des entreprises, en particulier celles impliquées dans le développement durable et d’autres domaines prioritaires. Les forfaits comprennent l’exemption des frais d’inscription; une remise de 15 % sur la location des entrepôts respectueux de l’environnement de la zone franche ; et une réduction de 50 pour cent sur les frais d’adhésion à la Chambre de commerce et d’industrie d’Ajman.
« Nous sommes intéressés à travailler avec les entreprises opérant dans la zone franche pour devenir plus durables à l’avenir », a-t-il déclaré. «La mission est d’attirer des entreprises et des investissements à Ajman de manière durable à long terme. Ajman est une destination très attractive pour les entreprises en raison de l’écosystème qu’elle offre. Le rapport que nous avons lancé aujourd’hui est le socle sur lequel nous construirons notre stratégie durable pour la zone franche dans les années à venir.