Les Émirats arabes unis visent zéro émission nette d’ici 2050
L’initiative stratégique Net Zero d’ici 2050 des Émirats arabes unis vise à soutenir la croissance économique dynamique du pays tout en ayant un impact environnemental positif. Les Émirats arabes unis ont lancé jeudi une initiative révolutionnaire visant à atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050, faisant du pays le premier de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena) à se lancer dans un tel voyage futuriste.
L’initiative stratégique « UAE Net Zero d’ici 2050 », annoncée à l’Expo 2020 Dubaï en présence de Son Altesse le cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abou Dhabi et commandant suprême adjoint des forces armées des Émirats arabes unis, vise à soutenir la dynamique de la nation. croissance économique et impact environnemental positif.
Son Altesse le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï, commentant le programme historique, a déclaré : saisir cette opportunité économique clé pour stimuler le développement, la croissance et de nouveaux emplois alors que nous faisons pivoter notre économie et notre nation vers un net zéro.
Avec un investissement de plus de 600 milliards de Dh dans les énergies renouvelables, notre vision d’un avenir propre est claire.
Cheikh Mohamed ben Zayed a déclaré qu’avec l’annonce du plan visant à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, les Émirats arabes unis continuent de jouer un rôle efficace dans les questions de contrôle climatique, ajoutant notre soutien aux efforts internationaux pour atténuer le changement climatique avec une gamme d’initiatives communautaires et économiques efficaces.
« En atteignant la neutralité climatique aux Émirats arabes unis d’ici 2050, nous visons à développer une approche qui à la fois stimule une croissance économique durable et constitue un exemple de collaboration pour un avenir meilleur pour l’humanité. »
L’annonce s’aligne sur les Principes des 50 – la feuille de route des Émirats arabes unis pour accélérer le développement économique national pour marquer l’année du jubilé d’or du pays – alors que le pays entre dans un nouveau cycle de croissance de 50 ans. Les opportunités économiques majeures offertes par la voie du zéro net soutiennent directement une vision visant à faire des Émirats l’économie la plus dynamique au monde.
Le cheikh Maktoum bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-gouverneur de Dubaï et vice-premier ministre et ministre des Finances, étaient présents à la cérémonie d’annonce ; et Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, vice-Premier ministre et ministre des Affaires présidentielles.
La cérémonie s’est également déroulée en présence de Mohammad bin Abdullah Al Gergawi, ministre des Affaires du Cabinet ; Reem bint Ibrahim Al Hashemy, ministre d’État à la Coopération internationale et directeur général de l’Expo 2020 Dubaï ; Suhail bin Mohammed Al Mazrouei, ministre de l’Énergie et des Infrastructures ; Dr Sultan bin Ahmed Al Jaber, Ministre de l’Industrie et des Technologies de pointe et Envoyé spécial pour le changement climatique ; Abdullah bin Touq Al Marri, ministre de l’Économie ; et Mariam Hareb Almheiri, ministre du Changement climatique et de l’Environnement.
« L’Initiative stratégique Net Zero des Émirats arabes unis est une invitation ouverte au monde à collaborer avec les Émirats arabes unis pour développer des solutions pratiques, stimuler le multilatéralisme et créer des opportunités de développement socio-économique durable », a déclaré le ministre Al Jaber.
L’initiative stratégique des EAU Net Zero d’ici 2050 s’aligne sur l’Accord de Paris, qui appelle les pays à préparer des stratégies à long terme pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels.
« Les Émirats arabes unis s’efforcent d’équilibrer les exigences de croissance économique, d’inclusion sociale et de cohésion et de limiter l’impact du changement climatique sur notre environnement et nos ressources naturelles », a déclaré le ministre Almheiri.
Le ministère du Changement climatique et de l’Environnement dirigera et coordonnera les efforts pour mettre en œuvre l’initiative stratégique Net Zero d’ici 2050 des EAU.