Le numérique à Dubai – Emirats arabes unis
Les États-Unis sont en tête du classement de compétitivité numérique d’IMD pour la quatrième année. Les Émirats arabes unis ont franchi une étape internationale majeure en se classant à la dixième place du classement mondial de la compétitivité numérique 2021 dirigé par les États-Unis quatre années consécutives.
L’indice publié par l’IMD World Competitiveness Center (WCC) de l’International Institute for Management Development (IMD), montre que les Émirats arabes unis dominent le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord et surpassent certaines grandes économies, comme la Finlande, le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie , Chine, Allemagne, France, Japon et Belgique.
La progression rapide des Émirats arabes unis jusqu’à la 10e position par rapport à la 18e en 2017 est un exploit remarquable. Il montre que sa compétitivité numérique a été renforcée par l’augmentation des investissements dans les technologies numériques dans le secteur privé ainsi que le développement des services d’administration en ligne.
Selon le World Competitiveness Center, les deux plus grandes économies du monde sont à égalité sur quelques mesures de la compétitivité numérique couvrant le transfert de connaissances, la préparation des entreprises et l’investissement dans l’éducation. Tous deux sont des importateurs de données, là où le reste du monde exporte. Mais ils poursuivent par ailleurs des transformations numériques très différentes. Les États-Unis sont en tête du classement de compétitivité numérique d’IMD pour la quatrième année consécutive, aux côtés d’une montée rapide dans les rangs du Japon, de la Corée du Sud et de Taïwan. La Chine a gagné 15 places pendant cette période dans un modèle de gouvernance basé sur l’État
Maintenant dans sa cinquième année, le classement mondial de la compétitivité numérique IMD mesure la capacité et la préparation de 64 économies à adopter et à explorer les technologies numériques en tant que moteur clé de la transformation économique dans les entreprises, les gouvernements et la société au sens large. Basé sur un mélange de données concrètes et de réponses à des sondages de dirigeants d’entreprises et de gouvernements, les classements numériques aident les gouvernements et les entreprises à comprendre où concentrer leurs ressources et quelles pourraient être les meilleures pratiques lorsqu’ils se lancent dans la transformation numérique.
Mohammad bin Abdullah Al Gergawi, ministre des Affaires du Cabinet et président du Conseil pour la compétitivité des Emirats, a déclaré que les dix meilleures notes des Emirats Arabes Unis dans le Classement mondial de la compétitivité numérique 2021 est une nouvelle réalisation, qui fait partie de ses efforts pour améliorer sa stature importante en tant qu’un des meilleurs pays du monde.
« Les Émirats arabes unis ont prouvé leur capacité à surmonter les défis et à les transformer en opportunités inspirantes, grâce aux visions du président Son Altesse Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan et de Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président, Premier ministre et souverain de Dubaï et Son Altesse le cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abou Dhabi et commandant suprême adjoint des forces armées des Émirats arabes unis », a-t-il ajouté.
« Cette réalisation doit être ajoutée au bilan du pays en matière de compétitivité mondiale et met en évidence sa capacité à suivre le rythme de sa nouvelle approche significative du travail du gouvernement. Elle met également en évidence les aspirations futures du gouvernement et son objectif stratégique de réaliser des progrès globaux », a-t-il déclaré.
Le Classement Mondial de la Compétitivité Numérique IMD présente le classement général 2021 des 64 économies couvertes par les EJT. Les classements sont calculés sur la base des 52 critères classés : 32 données concrètes et 20 données d’enquête.
Dans le rapport de cette année, les Émirats arabes unis sont en tête des pays de la région Mena, se classant premier dans toutes les catégories clés, ainsi que cinquième au niveau mondial en « Technologie », 12e en « Préparation pour l’avenir » et bondissant de 13 places à la 18e en « Connaissance ».
Dans les neuf sous-facteurs du rapport, les Émirats arabes unis ont été classés au premier rang mondial dans la catégorie « Talent », progressant de quatre places par rapport au rapport de l’année dernière, ainsi que deuxième au niveau mondial dans le « Cadre réglementaire », cinquième au niveau mondial dans le « Cadre technologique », 25e au niveau mondial dans « Éducation et formation » et 10e au niveau mondial en « agilité commerciale » et « intégration informatique ».
Les Émirats arabes unis ont été classés au premier rang mondial dans quatre indices, à savoir « Cybersécurité », « Flux net d’étudiants internationaux », « Lois sur l’immigration » et « Abonnés au haut débit mobile ». Le pays a été classé deuxième au niveau mondial dans « Personnel étranger hautement qualifié », « Expérience internationale » et « Attitudes à l’égard de la mondialisation » et troisième au niveau mondial dans « Gestion des villes », « Utilisation par les entreprises des mégadonnées et de l’analyse » et « Opportunités et des menaces. »
Les Émirats arabes unis ont progressé de manière significative dans plusieurs indices du rapport, gagnant 31 places à la fois pour les « utilisateurs d’Internet » se classant 4e au niveau mondial et pour les « résultats de l’enseignement supérieur », se classant 16e au niveau mondial.
Le pays a également bondi de 22 positions dans l’indice « Abonnés au haut débit mobile », se classant 12e au niveau mondial, ainsi que de neuf positions dans l’indice « Femmes diplômées », atteignant la dixième place mondiale.
La recherche montre que les États-Unis dépensent plus que la Chine pour l’éducation en proportion du PIB à un taux presque double (6,0% contre 3,5% pour la Chine), bien que la Chine soit en tête du classement mondial pour la culture mathématique chez les jeunes (les États-Unis se classent 36e).