Le commerce électronique à Dubai
Le CommerCity à 1 milliard de dollars de Dubaï veut être la destination de choix de la région pour tout ce qui concerne le commerce électronique.
Si quelqu’un veut une preuve physique des ambitions de Dubaï pour façonner son économie numérique, rendez-vous simplement chez Umm Ramool à Deira. C’est là que ‘Dubai CommerCity’ se profile comme une destination unique pour les entreprises de commerce électronique de toutes formes – et offres. Et avec la promesse d’une livraison en 45 minutes aux clients partout à Dubaï.
Le choix de l’emplacement – avec l’aéroport international de Dubaï à une route – n’est pas une heureuse coïncidence. Les promoteurs – Dubai Airport Free Zone Authority et wasl Properties – du développement d’un milliard de dollars voulaient un emplacement où les futurs locataires peuvent tenir la promesse de «livraison le jour même» des commandes de commerce électronique à n’importe qui à Dubaï. Et nous parlons en quelques minutes plutôt qu’en heures sur ces livraisons.
« Nous pouvons aider à réaliser le ramassage et la livraison au consommateur en 45 minutes pour tout le monde à Dubaï », a déclaré Devere Forster, directeur de l’exploitation de Dubai CommerCity, qui sera construit sur plus de 2 millions de pieds carrés. « C’est parce que nous sommes stratégiquement situés au cœur de Dubaï. Si nous regardons au-delà de Dubaï, nous pouvons livrer dans les émirats du nord et jusqu’à Abu Dhabi le même jour.
Le tout à proximité de l’aéroport international de Dubaï.
Être si proche de Dubaï International fait à nouveau partie de la situation dans son ensemble. La prise en charge à l’aéroport peut être effectuée en 90 minutes « car nous ne sommes qu’à 1 kilomètre », a déclaré Forster. « Parce que ce sera la clé pour les entreprises qui exploitent des entreprises de commerce électronique à partir des Émirats arabes unis et qui passeront leurs commandes en Arabie saoudite, dans le reste du CCG et ailleurs.
« Ce qui est important, c’est que nous sommes accessibles à 5 milliards de consommateurs dans un vol de 3 heures. »
Tout dans la livraison
Si l’on devait décrire ce qu’est Dubai CommerCity, on peut le résumer en cinq mots – conçu pour livrer rapidement. Forster met un point d’honneur à couvrir tous les angles, même lorsque le développement prend forme.
Plutôt que de se concentrer initialement sur les entreprises de commerce électronique locales, le directeur de l’exploitation pense également aux fournisseurs de l’extérieur. « Si quelqu’un expédie à Dubaï depuis l’étranger, il doit avoir ce produit à proximité du consommateur – et c’est la seule façon pour lui de promettre une livraison le jour même/le lendemain », a-t-il déclaré.
« Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et ils ne se contenteront pas d’une offre de livraison le jour même. Il existe des fournisseurs de commerce électronique internationaux qui prennent les commandes d’ici et prennent ensuite trois ou cinq jours pour la livraison. C’est OK aujourd’hui, mais les consommateurs passeront à un moment donné à un autre fournisseur qui peut livrer le même produit le même jour.
« Les acteurs internationaux du commerce électronique doivent rapprocher leurs produits pour être compétitifs sur ce marché. C’est ce que Dubai CommerCity peut offrir.
C’est au cours de la phase de conception que les décisions ont été prises pour livrer le projet en deux phases. La phase 1 permettrait de livrer 50% du pôle d’activités. composé de six bâtiments R+6 avec 82 000 m² de bureaux locatifs.
La phase 1 comprend également 50 % du Pôle Logistique, avec 24 500 m² de centres d’e-fulfilment locatifs. Il y a également environ 2 000 m² de surfaces locatives dans le Pôle Social, composé d’espaces commerciaux, d’un food hall et d’une salle polyvalente événementielle.
« Nous avons pré-loué 30 % des installations en seulement deux mois », explique Forster. « Le plan initial était de livrer le cluster logistique mi-2023, mais nous avons avancé cela au T4-2022. Et le plan initial était de livrer le bâtiment final en 2029-30, mais nous prévoyons maintenant de terminer le cluster d’affaires début 2028 . »
Parlez accomplissement, pas stockage
Maintenant, si quelqu’un commence à penser que Dubai CommerCity est une affaire d’entreposage et d’espaces de stockage, Forster corrigera rapidement cette hypothèse. « Nous construisons des centres d’e-fulfilment », corrige-t-il. « Toute entreprise de commerce électronique utilise cette installation pour stocker des stocks très légers. Le produit passe par une porte d’un côté pour les entrées et sort de l’autre côté pour les sorties. Entre-temps, il est rangé, ramassé, emballé puis expédié.
«Les opérateurs de commerce électronique déjà actifs aux Émirats arabes unis doivent s’installer dans des installations de commerce électronique conçues pour eux. Ils n’ont pas besoin d’entrepôts où le stockage est la seule considération.
« En ce qui concerne les clients qui viennent voir nos installations, ils voient des locaux où ils peuvent travailler plutôt que de simplement stocker. »
Aidez-les à évoluer
C’est également le point où Dubai CommerCity étend l’enveloppe. Plutôt que d’être simplement le propriétaire et de négocier un contrat de location, la zone franche offre aux startups un accès à une technologie qui peut les aider à se concentrer uniquement sur leur cœur de métier – celui de vendre un produit en ligne.
« Nous pouvons fournir la solution de commerce électronique complète dans une boîte et où le client exploite simplement la boutique en ligne », a déclaré Forster. « Si besoin est, nous pouvons même gérer le magasin pour eux. Il leur suffit de récupérer les produits, de les mettre dans notre cluster logistique, qui peut être géré par eux ou ils peuvent aller dans un entrepôt multi-clients fonctionnant sur un modèle de paiement à l’utilisation.
« Si vous êtes le client, vous vous concentrez uniquement sur l’entreprise. Nous nous occupons de tous les services requis et les mettons sous un même toit. Ainsi, vous garez votre voiture et tous les services vous sont ensuite livrés – sur demande de A à Z ou à la carte.
« C’est pourquoi nous voulons être connus comme une ‘zone franche plus’. » Et en tant que destination à Dubaï où se déroule le commerce électronique…