La communauté Britannique aux Emirats arabes unis

 La communauté Britannique aux Emirats arabes unis

Après avoir délaissé cette destination au début de la pandémie, les Britanniques s’envolent de nouveau en nombre vers les Émirats arabes unis depuis quelques mois. Explications.

Les Émirats arabes unis ont observé, ces derniers mois, un afflux d’expatriés britanniques, attirés par les perspectives d’emploi, les nouvelles options de visa, le fait que les salaires ne soient pas taxés et un soleil présent toute l’année.”

Femmes d’expatriés : quelles perspectives professionnelles ?

En France, entre 2 et 2,5 millions de personnes sont expatriées à l’étranger, selon les derniers chiffres publiés sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. C’est à peu près les mêmes chiffres que pour la communauté britannique. On dénombre autant de femmes que d’hommes mais nombreuses sont celles à avoir suivi leur mari. Quelles sont leurs perspectives professionnelles dans le pays d’accueil ? Difficile d’y répondre.

Beaucoup de femmes doivent quitter leur travail parfois mais cela ne les empêche pas de retrouver un autre job sur place. Côté mobilier, elles conservent certains meubles mais comme on trouve tout sur place, c’est souvent les produits d’hygiène qui sont favorisés. En effet, la grande majorité des produits cosmétiques de Dubai proviennent de France. Du coton démaquillant lavable au parfums Made in France, les femmes prennent soin de remplir leur trousse.

La communauté britannique à Dubai

Brian Myers, un chef d’entreprise de 40 ans, en fait partie. Il a décidé cet été de quitter le comté d’Essex, à l’est de Londres, pour rejoindre Dubaï avec sa femme et leurs trois enfants. Il confie avoir été attiré par la qualité de vie qu’offrent, selon lui, les Émirats, et vouloir fuir le cycle interminable des confinements dans son pays d’origine : “Quand tu es père de jeunes enfants et que tu fais un tour d’horizon, il me semble qu’il n’y a que peu d’endroits meilleurs que Dubaï.”

De nouvelles lois pour faire venir des expats

Selon un chef d’entreprise interrogé par The National, la nouvelle souplesse dans l’obtention d’un visa pour venir s’installer aux Émirats arabes unis a aussi beaucoup joué pour faire revenir les Britanniques. Les travailleurs à distance peuvent désormais séjourner dans le pays, même si leur entreprise n’y est pas implantée. Et les résidents étrangers fortunés sont incités à rester sur place une fois leur contrat de travail terminé, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Au cours du premier trimestre de 2021, il y aurait eu une hausse de 60 % du nombre de nouvelles entreprises britanniques installées aux Émirats par rapport à la même période en 2020. Plus de 120 000 expatriés anglo-saxons vivraient aujourd’hui dans ce pays de 10 millions d’habitants.

Bien qu’important, ce chiffre reste à nuancer : ils sont loin d’être les plus nombreux, puisque les Émirats arabes unis sont composés à 90 % d’immigrés, principalement des travailleurs précaires en provenance d’Asie.

Les expatriés britanniques (et francophones) , très friands de mode et soins beauté

Un mode de vie sain, et des soins qui le sont tout autant ! Saviez-vous que les Emirats sont à la tête du classement des pays où les habitants consomment le plus de soins beauté au monde ? Elles sont obsédées par le maquillage, le parfum, les spas, la médecine esthétique, Kardoune authentique (cliquez ici pour en obtenir). Certaines femmes utilisent de l’huile de cobra pour cheveux même ! Un mélange approprié d’huiles végétales aux actions bienfaitrices sur les cheveux à la fois protectrice, fortifiante le tout favorisant la croissance des cheveux et ralentissant leur chute. Bref, vous l’aurez compris, que ce soit les femmes émiratis ou femmes d’expats, tout le monde joue le jeu et ça se voit au quotidien.  Le femme aux emirats est coquette et prend soin d’elle.

Les écoles prisées par les expatriés saturent

Cependant, le retour des Britanniques dans le pays n’a pas que des bons côtés. Certains se plaignent de la difficulté à trouver une place pour leurs enfants dans les écoles les plus cotées, prisées par les expatriés, et donc rapidement pleines. D’autres ont constaté une hausse du prix de l’immobilier depuis le début de l’année, dépassant les 20 % dans certains quartiers de Dubaï.

Cette tendance devrait se poursuivre, au vu des nombreux conseils demandés sur les réseaux sociaux par des Britanniques qui projettent de s’installer prochainement aux Émirats arabes unis.

Rate this post

Dubai

https://www.bonjourdubai.com

Bonjourdubai est le premier site d’informations générales sur le web en français destiné exclusivement à la ville de Dubai destiné aux résidents, aux expatriés francophones ou tout simplement aux touristes en quête d’informations pratiques avant et pendant le séjour.

Articles qui pourraient vous intéresser...