Arabie-Saoudite : Gratte-ciel Mukaab en forme de cube à Riyad
L’Arabie Saoudite dévoile un gratte-ciel géant en forme de cube pour le centre-ville de Riyad. Le gouvernement saoudien a annoncé son intention de construire un gratte- ciel en forme de cube de 400 mètres de haut nommé Mukaab dans le cadre de son projet du centre-ville de Murabba à Riyad .
Prévu pour être construit au nord-ouest du centre de Riyad, ce développement de 19 kilomètres carrés est prévu comme un nouveau centre-ville pour la capitale saoudienne. Décrit comme le « nouveau visage de Riyad », il sera construit autour de la structure Mukaab, qui sera « l’une des plus grandes structures bâties au monde ». La structure mesurera 400 mètres de haut, ce qui en fera officiellement un très grand gratte-ciel , et mesurera 400 mètres de long de chaque côté. Il deviendra le plus haut bâtiment de la ville. Le bâtiment en forme de cube sera entouré d’une façade composée de formes triangulaires superposées qui s’inspire du style architectural moderne Najdi.
Il contiendra deux millions de mètres carrés de magasins, d’attractions culturelles et touristiques et disposera d’un atrium presque sur toute la hauteur qui contiendra une tour en spirale. Le gratte-ciel Mukaab fait partie du district plus large de Murabba annoncé par le prince héritier saoudien Mohammad bin Salman, président de la nouvelle société de développement New Murabba.Le développement plus vaste comprendra plus de 100 000 unités résidentielles et 9 000 chambres d’hôtel ainsi que plus de 980 000 mètres carrés de magasins et 1,4 million de mètres carrés de bureaux.
Il comprendra également 80 lieux de divertissement et de culture, une université de technologie et de design, un théâtre immersif polyvalent et un musée « emblématique ».Selon le gouvernement saoudien, le projet devrait être achevé d’ici 2030. Il s’agit de l’un des nombreux mégaprojets actuellement développés en Arabie Saoudite, financés par son Fonds d’investissement public dans le cadre du plan Saudi Vision 2030 visant à diversifier l’économie du pays. Le plus connu, et le plus controversé, est Neom . Nous avons récemment publié un article expliquant les principaux détails du développement , qui comprend la mégapole The Line , longue de 170 kilomètres .
Le projet a été critiqué pour son impact environnemental et les allégations de violations des droits de l’homme liées au développement.
Peter Frankental d’Amnesty International a déclaré que les entreprises travaillant sur Neom étaient confrontées à un « dilemme moral » et devraient « réfléchir à deux fois » avant de continuer à s’impliquer dans le projet.