Histoire et tradition du Keffieh [écharpe traditionnelle de Palestine]

 Histoire et tradition du Keffieh [écharpe traditionnelle de Palestine]

Longtemps synonyme de la cause palestinienne, ce tissu d’un mètre carré, traditionnellement plié en diagonale, en triangle et porté drapé sur la tête d’hommes palestiniens, est devenu le symbole des militants des droits de l’homme dans le monde, des manifestants anti-guerre, des stars du sport et célébrités, de toutes les religions et nationalités. Dans cet article, vous saurez tout sur le keffieh.

De quoi est fait le Keffieh ?

Le keffieh est une coiffe traditionnelle du Moyen-Orient confectionnée à partir d’un foulard d’un mètre carré, généralement en coton. Certaines usines le fabriquent avec un tissu qui est un mélange de polyester et de coton ou uniquement de polyester. Les meilleurs sont fabriqués à partir de 100% coton, comme ceux vendus par mon-keffieh.com. Une fois que le tissu passé en machine, ce dernier ira au service broderie, il est ensuite coupé en morceaux de mètres carrés et en pompons pour mettre les étiquettes qui seront cousues. Pour se procurer un keffieh, visitez ce site spécialisé.

Keffieh aux Emirats arabes unis

Le saviez-vous ? On trouve également des Keffiehs aux Emirats arabes unis et notamment à Dubai. Le keffieh émirati est le couvre-chef officiel des habitants des Émirats arabes unis, classes sociales et tous âges confondus.  A l’origine, le keffieh est blanc uni, et est appelé « ghutra » ou « ghoutra ». Mais, de plus en plus d’Émiratis arborent un keffieh à carreaux rouges et blancs. Qu’il soit ghoutra ou keffieh, ce foulard se porte de deux manières différentes : soit avec un iqal, soit noué derrière la tête.

Le Keffieh et les parfums, à la mode sur Dubai

On le sait, les Émirats arabes unis sont connus pour être une destination phare pour l’achat de l’or, de parfums tel que le musc noir pour la roqya, et les produits high-tech. Dubai est devenu une place incontournable du marché mondial du parfum. Vous voulez en savoir plus sur les senteurs de l’Arabie ? Mettez-vous au parfum ! Dubai est the place où il faut être.

Un autre chiffre est à noté, c’est celui du marché de la maroquinerie de luxe est estimé à 490 M EUR : les sacs de luxe et les petits accessoires en cuir représentent à eux seuls 82 % de ce marché. Viennent ensuite les keffiehs derrières, avec une croissance qui ne cesse de croître d’année en année.

Un peu d’histoire…

Cette écharpe que nous appelons aujourd’hui le keffieh palestinien a une histoire fascinante remontant aux Sumériens et aux Babyloniens en Mésopotamie. Il est également connu sous le nom d’écharpe shemagh, d’écharpe arabe, de hatta palestinien, de yamegh et d’igal. Le prophète Mohammd (psl) portait également le Shemagh. Enfiler le Shemagh a eu de nombreuses significations et utilisations différentes au fil du temps et en fonction du lieu / de la culture. La signification symbolique, la couleur et le style du keffieh varient d’un pays à l’autre et même d’une région à l’autre. Par exemple, en Palestine, il est très courant de voir un keffieh palestinien porté lors de manifestations.

D’où vient le Keffieh ?

Aujourd’hui, il est bien connu que le keffieh est un symbole de résistance et de solidarité dans les pays arabes et en Palestine en particulier. Mais l’histoire des racines remonterait aux Sumériens en Mésopotamie (la civilisation des Sumériens et des Babyloniens en Asie occidentale en 3100 av. Le yamegh, ou shemagh, était porté par les prêtres, comme symbole de haut rang ou d’honneur. Ces prêtres étaient les dirigeants des terres où ils vivaient.

En avançant dans l’histoire, le keffieh comme couvre-chef a été adopté par les paysans qui le portaient pendant qu’ils travaillaient la terre pour se protéger du soleil et du sable, ainsi que pour s’essuyer le visage de la sueur, et en hiver pour se protéger de la pluie et du froid. Bref, vous l’aurez compris, il est multi-fonctions !

Le saviez-vous ?

Yasser Arafat portait également le keffieh. Pendant le mandat britannique, en particulier durant la révolte arabe de 1936, les rebelles palestiniens ont utilisé le keffieh pour cacher leur identité afin d’éviter d’être arrêtés. Lorsque les autorités du Mandat britannique ont interdit le keffieh, tous les Palestiniens ont commencé à le porter pour rendre plus difficile l’identification des rebelles. Ces événements ont transformé le keffieh en un symbole de résistance en Palestine, qui se poursuit jusqu’à ce jour. Ce symbole s’est considérablement renforcé lors de la première Intifada en 1987, puis à nouveau lors de la deuxième Iintifada en 2000. Le défunt président palestinien Yasser Arafat a également joué un rôle influent en faisant du keffieh un symbole éternel de la lutte palestinienne contre l’occupation pendant les première et deuxième Intifadas : il apparaissait rarement en public sans le mettre. Et il n’était pas le seul à en porter… De nombreuses célébrités arabes expriment aujourd’hui leur solidarité en portant le keffieh à la télévision.

Le keffieh dans le monde de la mode ?

Ce n’est un secret pour personne, le keffieh est à la mode aujourd’hui. Beaucoup de personnes en France achètent et portent le keffieh, le transformant en une tendance à la mode. La tendance était en plein essor il y a deux ans en Europe, paradoxalement, très peu de personnes connaissaient les origines de ce dernier, c’est dire sa popularité dans le monde de la mode.

A noter que le keffieh noir et blanc reste le keffieh le plus célèbre et le keffieh le plus vendu dans le monde aujourd’hui.

Rate this post

Dubai

https://www.bonjourdubai.com

Bonjourdubai est le premier site d’informations générales sur le web en français destiné exclusivement à la ville de Dubai destiné aux résidents, aux expatriés francophones ou tout simplement aux touristes en quête d’informations pratiques avant et pendant le séjour.

Articles qui pourraient vous intéresser...