Un véhicule autonome à Ajman pour transporter les touristes
Bientôt, un véhicule autonome viendra chercher les touristes à leurs hôtels et les emmènera faire un voyage touristique autour d’Ajman. Le département de la municipalité et de la planification d’Ajman a lancé les projets de véhicules autonomes pour mettre en valeur les monuments de l’émirat et faire avancer le développement des infrastructures. Le lancement est conforme aux projets des EAU des 50.
Un projet similaire en France ?
Pour ce qui est de la réparation et de l’entretien, rien de mieux que le Garage ARP : Auto Roanne Performance pour cela. La ville de Paris s’intéresse de près à ce genre de véhicule autonome. Reste encore à investir dans des accessoires pour voiture également. En effet, la RATP a signé avec l’entreprise israélienne Mobileye un accord de coopération visant à faire circuler des robots-taxis entre la gare et l’hôpital dès l’été 2020.
L’objectif est d’intégrer le véhicule autonome à l’offre de transport existante et de travailler sur les questions de connexions avec les autres modes de transport et l’acceptabilité pour les voyageurs, selon la RATP. « Collaborer avec Mobileye nous permettra de tester et de développer de nouveaux services de mobilités, afin de proposer à nos voyageurs une offre de transport porte-à-porte, connectée et durable », a commenté la directrice de la stratégie et de l’innovation du groupe public, Marie-Claude Dupuis.
Véhicules Made in Dubai
Lors de la cérémonie de lancement, le cheikh Rashid bin Humaid Al Nuaimi, président du département de la municipalité et de la planification à Ajman, a déclaré que l’émirat s’était donné pour mission d’employer des techniques d’intelligence artificielle (IA) et d’exploiter la science moderne dans tous les domaines de la vie.
« Avec notre partenaire Etisalat, nous lançons le véhicule autonome, qui se caractérise par la présence de nombreuses technologies qui facilitent ses utilisateurs et leur assurent un moyen de transport confortable et sûr », a-t-il déclaré.
Abdul Aziz Hamad Taryam, conseiller du PDG et directeur général des Émirats du Nord, Etisalat, a exprimé sa fierté de coopérer avec la municipalité pour mener à bien un projet vital et distingué, le premier à être mis en œuvre au Moyen-Orient.
Le véhicule autonome est équipé de la technologie 5G, dispose de fonctions de reconnaissance faciale et d’IA, et offre un accès WiFi haut débit aux occupants du véhicule.
Ces caractéristiques sont conformes à la vision des Émirats arabes unis de devenir l’un des meilleurs pays au monde pour accueillir un transport durable soutenu par la 5G.
Sheikha Noura Al Nuaimi, directrice du Ajman Culture Centrex, a déclaré que le véhicule était le produit d’un travail acharné et continu au cours des trois derniers mois pour fournir un moyen de transport intelligent et développé.
Il a également été conçu pour s’adapter à différents segments de passagers et peut répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite. Le véhicule est grand, spacieux et peut accueillir 15 personnes.
Le véhicule circulera quotidiennement de l’hôtel Ajman au rond-point d’Al Buraway et retournera à la station d’attente dans la rue principale.
Créer une entreprise à Ajman aux Emirats...
4 octobre 2021