Expo 2020 Dubaï : des histoires d’autonomisation brillent au pavillon des femmes
Le pavillon des femmes présente cinq structures avec des récits différents organisés par cinq femmes actrices du changement
À l’intérieur d’une salle sombre mais étoilée, des visages de femmes connues et inconnues brillent à travers des cadres lumineux qui ornent le mur : la reine de Saba qui a traversé le désert pour offrir au roi Salomon de précieux cadeaux ; la reine guerrière du 16ème siècle Amina du Nigeria ; Emmeline Pankhurst qui a dirigé « Les suffragettes » pour le droit de vote des femmes au Royaume-Uni ; Ruth Brader Ginsburg des États-Unis; et Sheikha Fatima bin Mubarak, la mère de la nation des Émirats arabes unis et une icône de l’autonomisation des femmes.
La section des réalisatrices à l’intérieur du pavillon des femmes – la première à être consacrée à la gent féminine lors d’une foire mondiale – met en lumière leurs innombrables réalisations à travers l’histoire. La galaxie d’étoiles qui les entourent rappelle aux visiteurs que ces femmes sont elles-mêmes la star.
L’Expo 2020 Dubaï s’est associée à Cartier pour célébrer ces acteurs du changement dans le monde entier et souligner leurs contributions importantes mais souvent oubliées à la société. L’accent mis sur l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes s’appuie sur l’exemple des Émirats arabes unis, dont les femmes jouent des rôles de leadership cruciaux.
Le pavillon des femmes présente cinq structures avec des récits différents organisés par cinq femmes actrices du changement.
L’architecte française Laura Gonzalez a conçu la partie supérieure de la façade, en collaboration avec l’artiste né à Dubaï Kholoud Sharafi et la designer de lumière française Pauline David. L’artiste multidisciplinaire international El Seed, né en France de parents tunisiens, a prêté son œuvre unique pour transformer la partie inférieure de l’extérieur.
Nadine Labaki — une actrice libanaise et la première réalisatrice arabe à être nominée pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère — a réalisé le film d’introduction du pavillon. Elle a souligné le manifeste « quand les femmes s’épanouissent, l’humanité s’épanouit ».
L’actrice, scénariste et réalisatrice française Mélanie Laurent occupe le deuxième étage et organise une exposition immersive qui favorise les dialogues entre les domaines culturel, artistique et social dans trois sections.
La première section met en lumière le lien universel entre les femmes et leurs écosystèmes à travers une sculpture et une série de photographies exclusives tournées et sélectionnées par Mélanie. Le second invite les visiteurs à découvrir un film en Réalité Virtuelle, mettant en scène des histoires de femmes du monde entier, au fil de leurs expériences.
La troisième et dernière section donne vie à une œuvre d’art audiovisuelle exclusive, reflétant les voix des femmes à travers le monde.
Brisant les stéréotypes et déconstruisant les idées fausses, le pavillon tente de sensibiliser en présentant les contributeurs féminins et masculins à l’autonomisation des femmes, inspirant les visiteurs de tous âges à devenir des acteurs du changement au sein de leurs propres communautés et au-delà.