Les transactions immobilières à Dubaï s’envolent !
Dubaï a enregistré 5 762 transactions d’une valeur de 16,2 milliards de dirhams en septembre, ce qui en fait le meilleur mois de septembre jamais enregistré au cours des huit dernières années. Les transactions immobilières à Dubaï ont franchi la barre des 100 milliards de dirhams en septembre en raison d’une croissance phénoménale des ventes mensuelles, grâce à la présence d’un bon nombre d’investisseurs internationaux sur le marché.
Selon Property Finder, Dubaï a enregistré 5 762 transactions d’une valeur de 16,2 milliards de dirhams en septembre, ce qui en fait le meilleur mois de septembre jamais enregistré au cours des huit dernières années. Septembre a également vu la valeur la plus élevée de biens immobiliers vendus en un seul mois depuis décembre 2013.
« À ce jour, nous avons plus de 104 milliards de dirhams en valeur de transaction de vente, ce qui est la valeur la plus élevée depuis 2017. Les transactions hypothécaires ont atteint un niveau record depuis le début de l’année, battant tous les records, et l’année n’est pas encore terminée », a déclaré Lynnette Sacchetto, directrice de la recherche et des données chez Property Finder.
Les données de Property Finder ont montré que le total des transactions de vente au cours des neuf premiers mois a atteint 43 299 d’une valeur de 104,3 milliards de dirhams, en hausse de 45% par rapport à l’année dernière dans son ensemble.
« De nombreux utilisateurs finaux, qui étaient sur le marché pour acheter, ont été facturés en dehors des segments qu’ils recherchaient. . Cela a provoqué une pénurie sur le marché d’entrepreneurs de qualité, la plupart étant réservés jusqu’à la mi-2022 », a déclaré Sacchetto.
Mme Dounia Fadi, directrice de l’exploitation de Berkshire Hathaway HomeServices Gulf Properties, a déclaré qu’il n’était pas surprenant de voir que les transactions immobilières de Dubaï avaient dépassé la barre des 100 milliards de dirhams avant l’Expo 2020.
« Du quatrième trimestre 2020 au début 2021, nous avons vu le marché augmenter régulièrement, conformément aux efforts des Émirats arabes unis pour lutter contre les effets de la pandémie de Covid-19. Avec l’Expo 2020 qui devrait attirer des millions de visiteurs du monde entier, les prix de l’immobilier à Dubaï après l’événement devraient se stabiliser, car les visiteurs potentiels à court terme pour l’événement pourraient potentiellement devenir des résidents à long terme », a-t-elle déclaré.
« De plus, les perspectives d’investissement associées à l’Expo 2020 et l’introduction de réformes réglementaires visant à attirer les investisseurs étrangers ont contribué à dynamiser le marché immobilier local et offrent en outre une perspective optimiste de l’avenir aux développeurs », a déclaré Fadi.
La confiance des investisseurs revient
Rizwan Sajan, président et fondateur du groupe Danube, a déclaré que cette forte activité transactionnelle en 2021 reflète qu’il existe un bon nombre d’investisseurs internationaux sur le marché.
«La confiance des investisseurs provient de la gestion efficace de la pandémie de Covid-19 par le gouvernement des Émirats arabes unis, qui fait des Émirats arabes unis et de Dubaï l’endroit le plus sûr pour vivre, travailler et faire des affaires. Le résultat est évident. Les bons moments sont là, encore une fois », a déclaré Sajan.
L’expo renforce les sentiments
Imran Farooq, PDG de Samana Developers, a déclaré que l’Expo 2020 donnerait une impulsion supplémentaire de 15 à 30 % aux transactions immobilières de Dubaï alors que le nombre de passagers entrants, en particulier pour l’Expo, s’accélérera dans les prochains jours.
« Les perspectives positives seront encore renforcées entre novembre et mars, lorsque les bonnes conditions météorologiques à Dubaï attireront les touristes à Dubaï. Parmi les autres facteurs qui soutiennent l’immobilier à Dubaï, citons la gestion parfaite de la pandémie par les Émirats arabes unis, la mise en place de centres d’isolement, l’augmentation des lits d’hôpitaux pour les patients de Covid-19 et le déploiement de l’un des programmes de vaccination les plus rapides au monde », a déclaré Farooq.
En outre, des initiatives telles que les visas de longue durée pour les investisseurs immobiliers et la citoyenneté des Émirats arabes unis ont créé un sentiment d’appartenance parmi les expatriés et constituent une attraction majeure pour les investisseurs immobiliers. Tous sont pris en compte pour augmenter le nombre d’acheteurs finaux à Dubaï.
Opérations de vente sur plan
En septembre 2021, 56% de toutes les transactions concernaient des propriétés secondaires et prêtes et 44% concernaient des propriétés en VEFA. Le marché sur plan a traité 2 530 propriétés d’une valeur totale de 5,1 milliards de dirhams. Il s’agit de la valeur la plus élevée de transactions de vente sur plan que le marché de Dubaï a connues en plus de huit ans. Le marché secondaire a traité 3 232 transactions d’une valeur de 11,1 milliards de dirhams.
Le prix médian des appartements secondaires a augmenté de 41 pour cent au cours de la dernière année et a augmenté de 20 pour cent pour les villas secondaires et les maisons en rangée. Le prix médian des appartements sur plan a augmenté de plus de 15 %, tandis que les villas et les maisons de ville du segment sur plan ont augmenté de plus de 10 %.
« La tendance récente se situe dans le segment des villas et des maisons de ville, où de nombreux acheteurs se voient attribuer des prix en dehors des types de chambres qu’ils recherchent, et doivent donc passer au niveau supérieur dans les chambres. C’est une autre raison pour laquelle les prix continuent d’augmenter et de rester forts dans le segment des villas et des maisons de ville, car la demande est toujours très répandue », a déclaré Sacchetto.