Dubaï parmi les 5 premiers hubs maritimes mondiaux

 Dubaï parmi les 5 premiers hubs maritimes mondiaux

L’émirat a conservé ses premiers classements régionaux et mondiaux pour la quatrième année consécutive. Dubaï occupe la première place dans le monde arabe et la cinquième au niveau mondial dans l’indice de développement des centres maritimes internationaux, soulignant la compétitivité, l’attractivité et l’inclusivité de son écosystème maritime de classe mondiale.

Dubaï a conservé ses principaux classements régionaux et mondiaux pour la quatrième année consécutive. Le statut de l’émirat en tant que plaque tournante mondiale du transport maritime et de la logistique a été révélé dans un rapport récemment publié par Baltic Exchange et Xinhua, une agence de presse internationale basée à Londres et affiliée au Service d’information économique de Chine, CEIS, selon un communiqué de Bureau des médias de Dubaï.

Dubaï a revendiqué, pour la quatrième année consécutive, la cinquième place parmi les 20 centres internationaux les plus puissants pour la navigation commerciale maritime et la première place de la région, devant Rotterdam, Hambourg, Athènes/Pirée, New York/New Jersey et Ningbo/Zhoushan . Selon le rapport de l’indice ISCD pour 2021, Singapour, Londres, Shanghai et Hong Kong sont les quatre principaux centres de fret mondial.

Avec une tradition maritime remontant à des centaines d’années, les Émirats arabes unis jouissent d’une réputation internationalement reconnue en tant que plaque tournante logistique et maritime. Dubaï, en particulier, a tracé une voie impressionnante dans ce domaine avec la création d’installations portuaires de classe mondiale comme celles du port de Jebel Ali et des cales sèches de Dubaï et d’autres initiatives dédiées au soutien de l’industrie maritime, telles que la Dubai Maritime City Authority. et le Centre d’arbitrage maritime des Emirats, qui fournit des services alternatifs de règlement des différends spécifiques aux accords et différends maritimes.

Sultan bin Sulayem, président de la Ports, Customs and Free Zone Corporation, a déclaré que la dernière reconnaissance reflète la compétitivité de Dubaï dans le paysage maritime mondial et sa capacité à mettre en œuvre des cadres et des politiques scientifiques qui améliorent l’efficacité du secteur maritime.

Le fait que Dubaï conserve sa position de leader en tant que seule ville du monde arabe sur la liste est une preuve évidente de la croissance continue de l’émirat et de sa volonté de renforcer sa position sur la carte maritime mondiale, a déclaré Sulayem.

« La capacité de Dubaï à maintenir sa position parmi les cinq premières destinations mondiales pour le transport maritime pour la quatrième année consécutive témoigne de la position de leader de la ville dans le secteur et de l’environnement commercial maritime exceptionnel qui existe aux Emirats Arabes Unis », a-t-il déclaré.

Cheikh Saeed bin Ahmed bin Khalifa Al Maktoum, directeur exécutif de la Dubai Maritime City Authority, a déclaré que l’International Shipping Centre Development Index évalue la compétitivité pour attirer les entreprises maritimes et l’étendue du développement dans les centres maritimes du monde entier. « En outre, il évalue leur impact sur la croissance du secteur mondial du transport maritime. L’indice évalue également la transparence du gouvernement au sein de chaque pays de la liste, tout en prenant également en compte la facilité de faire des affaires, la performance des services logistiques et les capacités des départements et des e-gouvernements des pays.

Cheikh Saeed a déclaré que l’indice évalue trois indicateurs principaux (infrastructures portuaires, services maritimes et environnement général) et 16 indicateurs secondaires à l’aide d’un modèle d’évaluation complet pour évaluer la performance globale de 43 villes dans le monde qui fournissent des services portuaires et maritimes.

L’indice, a-t-il dit, était basé sur un certain nombre de facteurs secondaires, notamment; le taux de transport des marchandises sèches et liquides, le nombre de grues, la capacité des conteneurs et les tirants d’eau au port. Il a également mesuré le nombre de services de transport fournis par les pays, tels que le courtage maritime, l’ingénierie du transport maritime, les activités de transport maritime et le financement du transport maritime, ainsi que les services juridiques maritimes et les tarifs douaniers pour le transport maritime.

Rate this post

Dubai

https://www.bonjourdubai.com

Bonjourdubai est le premier site d’informations générales sur le web en français destiné exclusivement à la ville de Dubai destiné aux résidents, aux expatriés francophones ou tout simplement aux touristes en quête d’informations pratiques avant et pendant le séjour.

Articles qui pourraient vous intéresser...