Les Emirats arabes unis et la bombe atomique
VIENNE: Les Emirats Arabes Unis rejoignent le groupe des Etats qui soutiennent le plan autrichien visant à interdire les armes nucléaires. La République d’Autriche a dévoilé le plan lors de la Conférence de Vienne sur l’impact humanitaire des armes nucléaires, organisée en décembre 2014, avec une participation massive de représentants de 158 Etats, de délégués des organisations internationales et d’organisations de la société civile.
En sa qualité de pays hôte, l’Autriche considère qu’il a la responsabilité de présenter des discussions basées sur des faits, des constatations et des preuves irréfutables de la Conférence de Vienne. La proposition autrichienne appelle toutes les parties au TNP à renouveler leurs engagements et à appliquer des mesures efficaces pour combler le vide juridique pour l’interdiction et l’élimination des armes nucléaires.
Poussé par «l’impératif de la sécurité humaine pour tous et la protection des civils contre les risques découlant de l’arme nucléaire » l’Autriche a promis de diffuser les éléments de preuve et les conclusions de la Conférence de Vienne et de «coopérer avec toutes les parties prenantes, Etats, organisations internationales, mouvements de la Croix-Rouge internationale et du Croissant-Rouge, les parlementaires et la société civile afin de stigmatiser, interdire et éliminer les armes nucléaires à la lumière de leurs conséquences humanitaires inacceptables et les risques associés. »
Hamad Alkaabi, Représentant permanent des Emirats Arabes Unis à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), déclare : «La position des Emirats Arabes Unis est conforme aux politiques nucléaires des Emirats en matière de non-prolifération d’une part et du désarmement nucléaire d’autre part.» “Elle s’intègre également dans le cadre général de la politique nucléaire pacifique des Emirats.’’